Séminaire : Sobriété, de quoi parle-t-on vraiment ?

 

L’Atécopol Montpellier a le plaisir de vous convier à un séminaire grand public intitulé :

Le séminaire aura lieu le 8 juin à 18h au bâtiment Polytech situé sur le campus Triolet (la salle sera indiquée sur place).

Sobriété, de quoi parle-t-on vraiment ?

Au-delà des discours, quelles implications pour la société d’une politique de sobriété ?

au cours duquel interviendront Luc Sémal, Carine Barbier, et Xavier Capet.

Les interventions seront suivies d’un échange avec le public.

Lien vers l’enregistrement audio du séminaire

Luc Semal est maître de conférences en science politique au Muséum national d’Histoire naturelle. Il travaille sur l’histoire de l’écologie politique et des mobilisations écologistes, et approche la sobriété comme une notion permettant de poser la question politique du partage des efforts dans le cadre d’une transition écologique en catastrophe.

Carine Barbier est économiste et ingénieure de recherche au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement. Ses recherches portent sur les implications des transitions énergétiques en terme de politiques publiques et d’évolution des modes de vie. Elle est également membre active de l’association NégaWatt qui propose des scénarios prospectifs pour une transition écologique et sociale.

Xavier Capet est océanographe, directeur de recherches CNRS au laboratoire d’océanographie et de climat (LOCEAN). Son activité de recherche porte sur la circulation océanique et ses liens avec le fonctionnement du climat et des écosystèmes marins. Il participe à la transformation en cours des pratiques de recherche académiques visant à en diminuer l’impact environnemental par la sobriété. A ce titre, il s’intéresse aux problèmes climatiques posés par le transport aérien et plus généralement aux interactions au sein du système aviation-environnement-société.

Entrée libre



Citer ce billet
AJ (2023, 31 mai). Séminaire : Sobriété, de quoi parle-t-on vraiment ? Atecopol Montpellier. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1zs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search