« Climat, nature & société : la recherche montpelliéraine en action face à l’urgence »,

17 février
13h30 à 17h30 à Montpellier


Suite à la journée de lancement de l’Atelier d’Écologie Politique de Montpellier de janvier 2020 et à la première journée d’atelier de février 2020 qui ont donné lieu au manifeste de l’Atécopol Montpellier, nous vous proposons de réfléchir lors d’une nouvelle demi journée d’atelier aux actions que l’Atécopol pourrait mener face à l’urgence climatique, environnementale et sociale.

Descriptif de la journée :

Objectifs :
– définir de façon participative une feuille de route d’actions pour l’Atécopol  Montpellier ;
– réunir physiquement les membres de l’Atécopol et plus largement les  chercheurs et chercheuses intéressés par les enjeux environnementaux et politiques de leurs pratiques, pour constituer un collectif et ouvrir le champs des possibles au travers d’actions collectives.

Comme le rappelle le manifeste, l’Atécopol Montpellier « a pour but de diffuser les connaissances scientifiques dans le débat public pour éclairer la complexité des liens entre les bouleversements qui menacent nos moyens d’existence, leurs causes culturelles, et leurs conséquences sur l’ensemble des vivants. Cet engagement ne se limite pas à une simple sensibilisation et diffusion de savoirs. Il inclut également l’identification des blocages institutionnels et la réflexion pour les lever. Cet engagement consiste aussi à aider les initiatives locales afin d’éviter que des projets ou des politiques continuent à détruire notre environnement. En effet, un soutien médiatique, moral et physique sera donné aux projets portant les mêmes valeurs que l’atelier d’écologie politique de Montpellier. »
C’est donc dans ce cadre que se place la journée du 17 février qui s’organisera sous forme d’ateliers autour de la grande question suivante : Quelles sont les actions prioritaires pour l’Atécopol Montpellier face à l’urgence climatique, environnementale et sociale ?
À l’issue des ateliers, les participants seront invités à proposer des actions soutenues par l’Atécopol pour poursuivre ce qui aura émergé de leurs réflexions au travers d’une feuille de route de projets “opérationnels” : Quelle action ? Dans quel but ? Portée par qui ? Quand ? Comment ?
Inscription close.

Lieu de l’événement : la Carmagnole, 10 rue Haguenot, Montpellier.

C’est  à 5 ou 6 min à pieds des stations Plan Cabane ou Arceaux du Tram 3, accessible à vélo avec possibilité de se garer (vélo) à l’intérieur. Peu évident d’y aller en voiture, la Rue Saint Louis étant condamnée maintenant ce qui rend probablement très compliqué l’accès au Parking Gambetta. Par contre, il est possible de se garer le long des arceaux et continuer à pieds peut être sympa (6-7 min).

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search