Séminaire : Quelles forêts pour demain ?

 

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain séminaire public de l’Atécopol Montpellier qui portera sur la perception et la gestion des forêts. Il aura lieu le 26 Octobre 2023 à 18:30 à la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH SUD) sur le site de Saint Charles.
Les deux présentations seront suivies d’un échange avec le public autour de ces questions.

Lien vers l’enregistrement audio du séminaire.


La forêt qui pousse fait moins de bruit que l’arbre qui tombe
par Marc Deconchat, Directeur de Recherche à l’INRAE, membre de l’Atécopol Toulouse

 

Les forêts nous sont utiles pas seulement par leur bois, mais aussi par de nombreuses fonctions écologiques liées à leur biodiversité. Face à des défis environnementaux majeurs, les options de gestion des forêts doivent être revues, et cela fait débats. La présentation en donnera un aperçu pour comprendre quels en sont les arguments et comment y participer.

 Engouement pour les forêts urbaines
par Marie-Laure Parmentier, Directrice de Recherche INSERM, membre de l’Atécopol Montpellier

Depuis quelques années, la sensibilisation aux enjeux climatiques et de biodiversité est à l’origine d’un essor de projets visant le retour des forêts en ville. Cependant, ces projets peuvent-ils être à la hauteur des ambitions affichées ? Cette question à retenu l’attention de l’intervenante qui s’y est intéressée en parallèle de ses recherches. Au cours de son intervention elle développera sa perception de scientifique et de citoyenne sur l’engouement actuel autour du concept de forêts urbaines.

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH SUD), site de Saint Charles, 10 Avenue Bouisson Bertrand, Montpellier (arrêt de Tram Albert 1er, ligne 1).

Séance en accès libre et ouverte à toutes et tous.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search